Demander une Téléconsultation

Les téleconsultations : Mode d’emploi

Ce qui peut etre fait en  teleconsultation

Les consultations ne nécessitant pas d’examen clinique physique.

Quelques exemples non exhaustifs de consultation possible en téléconsultation :

  • l’analyse de résultats de bilans biologiques ou autres examens complémentaires 
  • un avis ou conseil médical sans examen clinique
  • une suivi ou une surveillance particulière ne nécessitant pas d’examen clinique physique
  • etc. 

Pendant la période d’épidémie à Coronavirus, les téléconsultations sont possibles en cas de suspicion de COVID-19 ou pour faire le suivi chez une personne positive au COVID-19 sans signe de gravité. Tout état fébrile avec symptômes respiratoires peut également avoir une 1ère évaluation par téléconsultation afin de limiter les déplacements au maximum.

 

Ce qui ne peut pas être fait en  téléconsultation

Si vous pensez que le médecin a besoin de réaliser un examen physique ou avez besoin d’un certificat d’aptitude sportive, nous vous invitons à prendre rendez-vous en consultation physique.

Les premiers rendez-vous doivent être faits en consultation physique.

Les visites de suivi pédiatriques obligatoires et les vaccins ne peuvent être faits en téléconsultation. Ces derniers sont importants et ne doivent pas être repoussés.

icone check  IMPORTANT : pour permettre le bon fonctionnement de la téléconsultation, vous devez avoir une bonne connexion internet, un smartphone ou un ordinateur avec une camera et micro. Vous devez utiliser le navigateur Chrome ou l’application Consulib.

Veillez à être dans un environnement calme.

Comment cela se passe ?

Vous demandez une téléconsultation dans l’agenda ci-dessous. A la différence de la prise de rendez-vous pour une consultation physique, votre médecin va valider votre demande.

Une fois que le médecin aura validé votre demande de téléconsultation, vous recevrez un mail vous permettant de vous inscrire à la plateforme de téléconsultation Consulib. Vous devrez y associer une carte bleue pour permettre le paiement de la consultation. Vous pourrez également tester votre connexion pour vous assurer qu’elle est suffisante pour permettre la téléconsultation dans de bonnes conditions.

Une fois votre profil créé, ajoutez à votre dossier tous les documents utiles au rendez-vous, compte-rendus d’examen ou bilans.

Un peu avant l’heure du rendez-vous , vous vous connectez à la plateforme. Vous cliquez ensuite sur votre rendez-vous (indiqué en haut à droite), puis cliquez pour entrer dans la salle d’attente virtuelle. Quand le médecin aura terminé avec le patient précédent , il se connectera à votre compte et la téléconsultation commencera.

En fin de consultation, votre médecin vous fournira une ordonnance directement à travers l’application.

Téléchargez le guide « pas à pas pour une téléconsultation réussie »

Cout et remboursement 

Le prix d’une téléconsultation est le même que celui d’une consultation en cabinet.

Le médecin vous facture en fin de consultation à travers la plateforme comme si vous payez avec une carte bleue. Il va ensuite effectuer une télétransmission à la sécurité sociale pour le remboursement de la consultation. Votre médecin étant conventionné secteur 1, toute la consultation vous sera remboursée.
Pour en savoir plus sur la téléconsultation: https://www.ameli.fr

DEMANDER UNE TELECONSULTATION

Cliquez sur le jour choisi pour prendre rendez vous.
Les pastilles bleues vous indiquent que les consultations sont assurées par un remplaçant. Les remplaçants ne font pas de téléconsultation.

Aide à la prise de rendez-vous (cliquez ici)

  1. Les jours avec des rendez-vous disponibles sont indiqués en vert. Le nombre de rendez-vous est indiqué dans la pastille de couleur. Vous pouvez défiler avec les flèches pour obtenir le mois suivant.
  2. Cliquez sur le jour choisi, les heures de rdv disponibles s’afficheront.
  3. Choisissez l’heure qui vous convient et réservez,
  4. Vous devez obligatoirement renseigner votre nom, prénom, email et téléphone pour pouvoir prendre rendez-vous par internet
  5. Vous recevrez un mail de confirmation (pensez à vérifier vos courriers indésirables) .

ADRESSE

21 Leus cases dou Lac à Ondres

Tel: 05 59 45 30 15

Consultations sur rendez-vous